« The Prayer | Page d'accueil | Imerinkasinina »
29.05.2008
Imerinkasinina
Je n'ai jamais entendu d'Imerinkasinina jusqu'a ce qu'on nous refile cet article de Deanna MacDonald, a propos de la restoration du Rova de Manjakamiadana, paru dans The Globe and Mail le 26 Avril. Elle parle de notre cher Andrianamapoinimerina et des douze collines sacrees, d'une ceremonie de sacrifice a laquelle elle a assiste a Ambohimanga. Elle a conclu son long article par:
Our last stop was the nearby village of Imerinkasinina. While not officially a sacred hill, Imerinkasinina has long links to the Merina and the hometown of Madagascar's popular president, Marc Ravalomanana. Described in a 1999 guidebook as almost untouched by modernization, the village's political ties have done it some good: It now enjoys a well-maintained road, running water and a new school. But most striking is the huge presidential mansion under construction, suggesting that Imerinkasinina may just be the latest addition to the sacred hills of Madagascar.
La prochaine fois que je serai a Mada, je m'imposerai le devoir de visiter ce village dont je n'ai jamais entendu parler et qui me semble etre un petit village - peut-etre pas si petit que ca - bien particulier! Mission number one: situer Imerinkasinina sur la carte :-)
**** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** **** ****
Imerinkasinina a definitivement suscite ma curiosite! J'ai voulu en savoir plus et grace a Googles - comme d'hab - j'ai trouve des informations interessantes sur ce village 'presidentiel'. D'apres Rivo Stephanoel, le statut de colline sacree attribue a Imerinkasinina est deja reconnu par l'Etat. Depuis quand? Je l'ignore. En tout cas, ce n'est plus un 'may just be the latest addition to the sacred hills of Madagascar', c'est deja un fait. Il y a meme une agence de voyages qui propose un circuit touristique qui inclue une visite d'Imerinkasinina.
De sa tombe, je me demande bien ce que pense le grand Nampoina de cette colline sacree qui vient s'ajouter a 'sa' liste. Car les douze collines sacrees de l'Imerina, c'est lui qui les a instituees en y placant ses douze bien-aimees, n'est-ce pas? Le nombre douze n'etait pas un hasard, c'etait un nombre sacre. Je me demande egalement si d'autres 'collines sacrees de l'Imerina' viendront s'ajouter a la liste, plus tard quand l'actuel president aura a ceder sa place. Genre a chaque president, une colline sacree ...
Je n'ai absolument rien contre Imerinkasinina. C'est peut-etre un village qui merite bien un certain statut culturel de par son histoire. Mais l'elever au rang des collines sacrees, c'est trop e. Il y a des choses a respecter et des limites a ne pas depasser. Madagasikara anie tsy Tiko e, comme l'a si bien dit maintikely.
15:40 Publié dans Ah, je ris | Lien permanent | Commentaires (21) | Envoyer cette note




Commentaires
toa Imerinkasinina no tanindrazan'ny Filoha o ? Je sais pas non plus de quel côté de la ville c'est, enfin dans quelle ligne directive...hihihi
Ecrit par : ikalamako | 29.05.2008
C'est la toute première fois que j'en entends parler moi aussi.
Sinon rien à voir, SOMACRAM, quand j'étais gosse c'était le nom d'une société de taxi-brousse (^_^)
Ecrit par : Many | 30.05.2008
ikalamako > Imerikasinina izany lalana makany Toamasina akaiky Manjakandriana.
miangaly > c'est quoi cette histoire?mais il est fou ce president ou quoi?tena maninona koa raha ataony ao anaty patrimoine ny UNESCO koa izany ny fisian'ny TIKO sy ireo MAGRO maniry be ohatrany anana eto Madagasikara ireo.............PFFFFFFFFFFFFFF,dia avy eo ny olona rehetra eto dago miova oe ravalomanana daholo ny anarana.
Ecrit par : pakysse | 31.05.2008
ikalamako> oui oui voalazanjy io mihitsy, tanindrazan'ny filoha hajaina
Many> interessant l'info Somacram, merci!
pakysse> aleo hilamina dia hisesy, hehe. Tsy taitra ianao fa mbola ho avy daholo izany rehetra izany, sa ahoana?
Ecrit par : miangaly | 03.06.2008
concernant les collines sacrées il n'y en a pas 12 en fait mais un peu plus : chacun voyant midi à sa porte et ce depuis longtemps. il y en a d'autres qui disent qu'il y en a moins de 12. je crois qu'on fait grand cas d'un épiphénomène : un dirigeant est toujours un peu mégalo mais en même temps qui n'aime pas son tanindrazana ? Tsiranana a amélioré son village natal qui s'appelle Anahidrano. Ratsiraka s'est occupé de Vatomandry. Houphouet a érigé à Yamassoukro la plus grande cathédrale d'Afrique. et alors ? les prochains en feront autant pour le profit de ses co-villageois. bof.
aimer ou détester finalement ça a peu d'importance. qu'est-ce qui me procure plus de profit personnel est la seule question qui vaille. avec l'âge peut-être qu'on apprend que nul n'est parfait en premier soi-même. on apprend aussi que souvent le bien par le mal arrive. tpas de tout noir pas de tout blanc, que des nuances de gris. heureusement. comme on dit, j'aime le paradis pour la température mais l'enfer est définitivement génial pour la compagnie :-)
Ecrit par : Rajiosy | 03.06.2008
rajiosy > surement!surement!
Ecrit par : pakysse | 05.06.2008
En vérité, il y a plus que 12 collines sacrées (beaucoup plus, ai vu cette liste sur le net un jour) mais les douze sont réputées les plus célèbres. C'est tout!
Donc, que Imerika.. soit sacrée "colline sacrée", ça ne m'étonnerait pas étant donné que je ne connais pas la liste de toutes les collines sacrées Merina. lol Je vais essayer de retrouver cette liste...
Ecrit par : coolienne | 05.06.2008
je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais "imerinkasinina" signifie déjà "imerina que l'on sanctifie". ça ne me surprendrait pas qu'avant c'était un village de mpisorona (prêtres de la religion traditionnelle). je ne sais plus qui m'avait dit qu'à Ambohimalaza (village voisin) comme à Imerinkasinina, ils étaient (sont?) des zana-baratra :-)
Ecrit par : Rajiosy | 06.06.2008
wow,
man j'ai appris un pan de l'histoire...contemporaine en lisant cet article.
ok im OT
merci les copains pour le sharing you made my day!
Ecrit par : jogany | 07.06.2008
des 'zana-baratra'? hummm ... ;-)
coolienne, Rajiosy> Il y a donc en fait plus de 12 collines sacrees, merci! Cela m'interesserait bcp de savoir qui et quand a donne le statut de colline sacree a Imerinkasinina. Ca me titille vraiment ;-)
jogany> ouiiiiii, de l'histoire contemporaine comme tu dis ;-)
Ecrit par : miangaly | 09.06.2008
en fait on ne sait même pas d'où vient le statut sacré de tel ou tel village. à mon avis, dès que le village occupe une position en hauteur, hop il est sacré. la prétention au statut sacré est ancien. les hommes n'ont pas attendu le 21ème siècle pour courir à la gloriole !
autre hypothèse : pas fou, Andrianampoinimerina a placé ses 12 femmes en autant de villages, d'où le fameux "i miangaly no manina" en rapport à la préférée qui a été mise (quand même) dans un village du sud-est je crois (Ambohijanaka ?).
de tête, il y a Ambohimanga/Ambohitrabiby/Ilafy/Analamanga/Ambohidratrimo/Antsahadinta/Alasora pour sûr. après, tu as probablement Ambohimalaza/Ambohitromby. Ambatomanoina peut-être ?
zana-baratra : mpilalao varatra
zana-drano : mpandatsaka orana
Ecrit par : Rajiosy | 10.06.2008
Ambohimalaza, pas sûr que cette colline fasse partie des 12 mais Namehana, oui. Je pense avoir lu aussi que celle à côté d'Analamanga est parmi le douze. Ambohijanahary, je crois ?
De toute façon, c'est assez "bizarre" (aléatoire) comme liste. J' ai vu une liste des 12, un jour, sans Iharanandriana. Pourtant, là-bas, en bas de la colline, il y a un panneau indiquant si je me souviens bien: "Iharanandriana, 7e colline sacrée".
faudrait que je retrouve cette liste. Ou au moins une...
Ecrit par : coolienne | 11.06.2008
Je viens de me rappeler... Kaloy aussi.. C'est bête, j'ai les 3 tomes de TTA de Rév Callet, j'y trouverais peut-être des explications du caractère spécial de ces 12 collines sacrées les plus célèbres.
Bon, assez blablaté.
Ecrit par : coolienne | 11.06.2008
Voilà..; TTA Tome 1 p. 472, résumé de la lecture en diagonale de "Les 12 rois et les 12 montagnes sacrées".
Visiblement, ce serait Nampoina qui, parce qu'il tenait à se remémorer ses ancêtres, aurait décidé de l'aînesse de ces 12 sur les autres collines sacrées. Les 12 collines sont constituées des celles qui abritent les tombeaux de ses ancêtres (ayant régné).
Ampandrana (Rafandrana); Merimanjaka (Rafohy & Rangita); Alasora (Manelo); Ambohidrabiby (Ralambo); Antananarivo/ Analamanga (Andrianjaka, Tsitakandrandriana, Tsimitoviaminandriandehibe, Masinavalona père et fils); Ambohimanga (Mbelomasina & Tsimitoviaminandriana). Ca nous fait six collines aînées. Les six autres sont celles où sont les cases-saintes (trano masina ou manara ?) où sont enterrés les ancêtres royaux: Ambohidratrimo, Ilafy, Namehana, Amboatany, Ambohitrontsy (terre de naissance de Mbelomasina, grand-père maternel de Nampoina, pas de tombeau royal mais sanctifié tout de même car y sont enterrés le placenta et membranes des enfants de Rangorinimerina), Kaloy (père de Nampoina y fut roi et y "demeure" un des fils de Nampoina), Merimandroso (Andrianamboamanjaka y serait enterré). Ambohiniazy (Andriambahoaka y est enseveli) et Ambohitrondrana (Andriamasy est en Imamo aussi) furent sanctifiées et déclarées sacrées à ce moment-là aussi.
Ca nous fait 15, je sais!.. mais...
Ambohiniazy et Ambohitrondrana étant dans l'Imamo, elles ne sont donc pas des 12 de l'Imerina.
C'est un processus d'entonnoir mais de toute façon, les douzes aînées sont parmi les 15 citées moins les deux dernières. Ca nous fait 13.
Je suppose qu'en enlevant Ambohitrontsy, celle qui n'abrite pas de tombe royale mais où sont enterrés placentas et membranes des enfants de Rangorinimerina, nous arrivons au nombre de 12.
Voilà
Maintenant... quid du panneau de Iharanandriana ?
Ecrit par : coolienne | 11.06.2008
Même parmi les pré-citées, il y a encore "préséance". Certaines sont invoquées dans les prières, d'autres non. Pareil pour les 12 fétiches.
Enfin, ça ne vient pas de moi. Ca vient de TTA :-)
Ecrit par : coolienne | 11.06.2008
coolienne et Rajiosy> waow, MERCi pour toutes ces recherches r'ireto a!
A propos d'Imerinkasinina, je crois que ca interesserait tout le monde si qqun pourrait nous confirmer si son statut de colline sacree est bien vrai? Dia oviana marina io no nitranga si c'est vrai?
Ecrit par : miangaly | 12.06.2008
coolienne : si on remonte à Andriamasinavalona, je pense que la liste serait différente. comme quoi chacun arrange sa liste à sa convenance. rien de nouveau sous le soleil. pour moi Antsahadinta et Ambohidratrimo font absolument partie du noyau.
Ecrit par : Rajiosy | 12.06.2008
J'ai lu en diagonale la page Tantaran'ny Andriana sur les 12 collines de Nampoina mais j'ai vraiment eu l'impression que ce roi fut le premier à consacrer des collines aussi officiellement sacrées. Je me trompe ?
Ecrit par : coolienne | 20.06.2008
" comme quoi chacun arrange sa liste à sa convenance ...", d'où la multitude de collines sacrées, plus nombreuses que 12 ?
Bon , Imerika..., ça m'étonnerait quand même qu'elle ne soit sacrée que maintenant (si elle l'est). Quel serait le motif d'une sanctification du 21e siècle ? Si elle est sacrée, pour moi, ça devait être fait il y a longtemps (du temps des royaumes) et pas maintenant.
Ecrit par : coolienne | 20.06.2008
c'est moi qui suis à la côté de la plaque ou est-ce que vous parlez chinois? :))
On apprend des choses chaque jour.
Ah oui imerikasinina est sacré? Ce n'est pas qu'il soit sacré qui me dérange personnellement. C'est le fait que le chef de l'état fasse en sorte qu'il le soit.
Pourquoi ne pas faire en sorte que son village natal soit prépondérant économiquement ou quelques choses comme ça. J'ai l'impression surtout qu'il veut s'anoblir, je me trompe?
Enfin bref, comme miangaly j'avais aussi pensé qu'il n'y en avait que 12 de collines sacrées...
Ecrit par : maintikely | 03.07.2008
Je suis d'accord avec mainti qui dit qu'il veut s'anoblir! On dirait que le mec est complexé de ne pas être dans le caste des andriana! Qu'est ce qu'il venait faire à la grande fête des Zanatompo à Amboum's alors que lui vient d'Imerinkasinina!? Et vas-y que je fasses mon petit discours, etc.
Il est vraiment trop bizarre votre gars! Il ne sait peut être pas que la noblesse ne s'acquiert pas comme ça!
Je pense aussi que Imerika est dèjà une colline sacrée mais probablement pas au même niveau qu'Ambohimanga, Antsahadinta ou autre. Mais si jamais il ne l'est pas encore ce n'est pas au président de la république de décider une telle chose!
Ecrit par : jo le taxi | 25.07.2008
Ecrire un commentaire